Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN)

L’ENVIE D’APPRENDRE

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité. La plateforme Pix permet le suivi des acquis et la délivrance d’une certification en fin de cycle 4 et au cycle terminal.

Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l’école primaire à l’université.

Cinq domaines de compétences numériques

Le cadre de référence des compétences numériques s’organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Ces compétences numériques font l’objet d’une certification délivrée par la plateforme Pix en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée.

Le premier domaine de compétences numériques s’appelle « information et données ». Il recouvre trois compétences : mener une recherche et une veille d’information ; gérer des données ; traiter des données.

Le deuxième domaine de compétences numériques s’appelle « communication et collaboration ». Il recouvre quatre compétences : interargir ; partager et publier ; collaborer ; s’insérer dans le monde numérique.

Le troisième domaine de compétences numériques s’appelle « Création de contenus ». Il recouvre quatre compétences : développer des documents textuels, développer des documents multimédias, adapter les documents à leur finalité, programmer. 

Le quatrième domaine de compétences numériques s’appelle « protection et sécurité ». Il recouvre trois compétences : sécuriser l’environnement numérique, protéger les données personnelles et la vie privée, protéger la santé, le bien-être et l’environnement.

Le cinquième domaine de compétences numériques s’appelle « environnement numérique ». Il recouvre deux compétences : résoudre des problèmes techniques, évoluer dans un environnement numérique.

La mise en oeuvre à l’école, au collège et au lycée

La formation et l’évaluation des compétences numériques se déroulent dans les enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques.

Les niveaux de maîtrise des compétences numériques sont évalués selon l’échelle définie par le cadre de référence.

Calendrier des principales étapes

Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d’activité du CRCN par les élèves en classe CM2 et en classe de 6e sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire unique.

En fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques est délivrée à tous les élèves. Le chef d’établissement organise la passation de cette certification au sein de son établissement pour les élèves de 3e et des classes de terminale, ainsi que pour les étudiants des formations dispensées en lycée. Le livret scolaire de l’élève porte la mention de la certification obtenue.

Document d’accompagnement

Ce document d’accompagnement permet de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques, à l’appui de ressources à destination des enseignants, des personnels d’encadrement et des élèves et de leur famille. Pour chaque compétence, il décrit en annexes les niveaux de maîtrise et propose des pistes de mise en œuvre. 

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Accéder directement aux parcours destinés aux personnels d’encadrement et aux enseignants.

Parcours personnels d’encadrement

Parcours enseignants